Notre politique RH

Comment définir la politique RH d’ARD ?

ARD est engagée dans une politique RH proactive qui s’articule sur deux piliers complémentaires : l’accompagnement des jeunes, ainsi que le développement et la valorisation des compétences professionnelles en interne.

L’accompagnement des jeunes

Grâce à un management des ressources humaines volontariste et tourné vers l’avenir, ARD propose chaque année d’accompagner des jeunes durant leur formation en les accueillant dans le cadre de stages étudiants longue durée, ou de contrats en alternance.
Ces stages ont lieu dans les différents services de l’entreprise et notamment dans les services de R&D.
Attirer les talents grâce à un recrutement ciblé de candidats hautement qualifiés permet également à ARD d’étoffer ses équipes d’experts et de continuer à croître de manière durable.

Une politique de formation ambitieuse

La formation professionnelle et la progression des collaborateurs sont une priorité chez ARD. Cette exigence répond à une gestion du personnel ambitieuse au service à la fois des enjeux et du développement des activités de l’entreprise mais aussi à l’évolution professionnelle et au développement personnel des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise.

Les axes permanents de formation s’articulent autour de plusieurs thématiques :

  • La maîtrise du métier (actualisation et perfectionnement technique, gestion de projet…)
  • L’accompagnement managérial de l’encadrement
  • L’hygiène et la sécurité, un domaine crucial dans l’activité d’ARD

Développement des carrières

Une bonne gestion des carrières est indispensable pour pérenniser la vie d’une entreprise. Chez ARD, la politique RH, et plus particulièrement le management des ressources humaines s’attache donc tout particulièrement à la progression de ses collaborateurs. Deux fois par an, le salarié rencontre son manager. En complément de l’Entretien Annuel de Performance, un Entretien Annuel de Développement est organisé afin de pouvoir échanger sur son projet professionnel et de l’accompagner dans cette évolution.

Egalité professionnelle H / F

La loi de 2018 pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » soumet les entreprises à une obligation de calcul et de publication d’un « index d’égalité professionnelle » entre les femmes et les hommes*.
La valeur de l’index égalité professionnelle dans notre entreprise, pour l’année 2020 est de 92/100 (+17 points par rapport au seuil légal de 75 points).

Cet index est calculé sur la base de 4 indicateurs permettant de comparer la situation des femmes et des hommes au sein de l’entreprise :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Comparaison du pourcentage de femmes et d’hommes ayant perçu une augmentation.
  • Le pourcentage de salariées augmentées l’année de leur congé maternité.
  • Le pourcentage de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.


Ce résultat confirme la volonté d’ARD de promouvoir et renforcer l’égalité et la mixité professionnelle, et d’assurer un réel équilibre de traitement entre les hommes et les femmes.

*en 2020, la part des femmes dans l’effectif d’ARD était de 44 %.

 

Jérémy-MORGADO_Responsable-de-la-Plateforme-de-Démonstration-Industrielle

Responsable de la Plateforme de Démonstration Industrielle

Rencontre avec le Responsable de la Plateforme de Démonstration Industrielle BioDémo

Sur la plateforme BioDémo, je suis en charge de la production et des mises à l’échelle des nouveaux procédés, de la définition des moyens humains à la mise en place des moyens techniques adaptés. Je travaille donc sur deux aspects complémentaires à la réussite des projets :

  • L’aspect humain avec le recrutement, la gestion des plannings et l’encadrement des équipes aux différents postes (elles sont actuellement au nombre de 5) ainsi qu’un agent de maitrise, mon adjoint et un technicien support. Trouver les bons profils, mettre en commun leurs compétences et faire en sorte que ces équipes fonctionnent parfaitement ensemble est indispensable à l’accomplissement des opérations.
  • Et l’aspect matériel car chaque projet étant unique, je m’assure de mettre en place les moyens techniques adaptés.

A cela s’ajoutent également quelques tâches administratives qui participent au bon déroulement des différentes opérations, telles que le bilan des opérations, la facturation client et l’interaction avec le client.

Si certains projets nécessitent des travaux spécifiques, je suis également en charge de leurs suivis.

Quel est votre parcours ?

Après un BTS en alternance dans un laboratoire pharmaceutique (service microbiologie du contrôle qualité), j’ai d’abord été embauché en 2002 comme technicien de fabrication chez Soliance, une filiale d’ARD jusqu’en juin 2014. J’y ai rapidement évolué comme chef de poste, puis comme agent de maitrise posté.

En 2009 ARD a démarré les essais préliminaires de la nouvelle plateforme de démonstration en biotechnologie. C’est à ce moment que l’on m’a proposé un poste de coordinateur expérimental. Une belle opportunité que j’ai saisie immédiatement. J’ai ensuite évolué comme responsable technique, puis comme responsable adjoint d’exploitation. Depuis 2019, j’occupe le poste de responsable de la plateforme de démonstration industrielle « BioDémo ».

Comment ARD vous a permis d’évoluer ?​

J’aime beaucoup travailler en équipe, pouvoir échanger et débriefer avec mes collègues. C’est sans doute la raison qui me pousse à préférer un poste d’encadrement. Cette proximité nous permet de travailler sereinement mais aussi de façon optimale.
Curieux et très impliqué dans mon travail, j’essaie toujours de m’améliorer, d’apprendre de nouvelles choses. C’est la raison pour laquelle j’apprécie beaucoup de pouvoir suivre les formations que dispense ARD. Celles-ci sont très motivantes et me permettent à la fois d’améliorer mes compétences mais aussi de m’ouvrir à des domaines d’expertises complémentaires.

C’est également la complémentarité et la proximité entre Soliance et ARD qui m’a permis de passer assez facilement d’une entreprise à l’autre. Mais cela n’aurait pas été possible sans la confiance qu’ARD a su m‘accorder et qui me permet aujourd’hui de m’épanouir pleinement dans mon travail.

Estelle CASANOVA_Technicienne Logistique (9)

Technicienne Logistique

J’occupe actuellement le poste de technicienne logistique.
Mes missions principales sont d’organiser les transports des flux entrants et sortants chez ARD, ainsi que le stockage extérieur, d’aider aux chargements et déchargements des camions grâce à un chariot élévateur et je réceptionne les colis. En plus de cela, j’ai un regard sur le suivi des déchets du site, des entretiens périodiques du matériel de levage ainsi que des véhicules utilitaires. Pour finir, je suis en charge des commandes des différents consommables (Emballages …) pour l’ensemble du site.

Quel est votre parcours ?

Je suis arrivée chez ARD en septembre 2004 en tant qu’assistante comptable après avoir travaillé comme hôtesse d’accueil dans la grande distribution durant 6 années.
Je m’occupais principalement de la comptabilité fournisseurs.
Je suis restée dans le domaine de la finance pendant 10 ans, jusqu’à ce qu’une nouvelle orientation professionnelle s’offre à moi.
J’ai donc débuté et découvert le métier de la logistique en 2015 où j’ai trouvé un réel équilibre, alliant le travail de bureau avec le travail de terrain.

Grâce à quoi cette évolution a-t- elle été possible ?

Je suis une femme active qui aime relever des défis, ça ne me fait pas peur… Le début de ma carrière professionnelle n’était pas forcément en lien avec ma formation comptable, mais j’ai apprécié être hôtesse d’accueil et être au contact des gens.
J’ai eu cette opportunité en 2004 de commencer à travailler dans mon domaine de prédilection professionnelle, en comptabilité. 

La vente de Soliance en 2014 a par la suite engendré une réorganisation. Avec notre déménagement, il y a eu besoin de créer un poste en logistique et grâce à un bilan de compétences que j’avais fait quelques années auparavant, il en était ressorti que ce genre me métier pouvait me correspondre et il m’a été proposé ce poste de technicienne logistique. Je l’ai accepté avec une certaine appréhension mais depuis, j’ai appris ce métier et je m’épanouis dans ce poste. 
J’ai suivi une formation et ai été accompagnée par ARD dans cette évolution.

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